Les réponses à vos questions


Patients, visiteurs, accompagnants... vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Les informations sont régulièrement actualisées en fonction de vos attentes.


Fonctionnement général

Qu’est-ce que le Covid-19 ?
Le Covid-19 est la maladie provoquée par le virus Sars-Cov-V2, découvert en Chine en janvier 2020. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Gouvernement.
Je me sens malade. Dois-je venir aux urgences ?
Si vous avez des symptômes (toux, fièvre) qui vous font penser au Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts, appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15. (Recommandations émises par le Gouvernement)
Ma consultation annulée mi-mars peut-elle être reprogrammée ?
A compter du 11 mai, il est possible de reprendre rendez-vous par téléphone en contactant, soit le standard de l'hôpital, soit directement le service concerné.
Mon intervention chirurgicale non-urgente va t-elle être reprogrammée ?
Les interventions chirurgicales non-urgentes déprogrammées mi-mars vont trés progressivement reprendre. Les équipes médicales vont évaluer la situation de chaque personne avant de planifier avec elles de nouvelles dates d'hospitalisation. Dans un premier temps, les interventions en ambulatoire seront priorisées.
Je dois faire une analyse. Le laboratoire est-il ouvert ?
Notre laboratoire d'analyses reste ouvert, le matin sur rendez-vous, l'après-midi sans rendez-vous. Vous pouvez les joindre au 04 74 09 29 68.
Où sont pris en charge les patients d’oncologie ambulatoire ?
Pour leur protection, les patients suivis en oncologie ambulatoire sont installés au rez-de-chaussée du nouveau bâtiment, avec une entrée directe depuis le parking patient. Dans la mesure du possible, les patients seront suivis en Hospitalisation À Domicile (HAD), en collaboration avec les équipes du Centre Léon-Bérard.
Je suis hospitalisé(e) et inquiet(e). Puis-je rencontrer un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de COVID-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Maternité

La consultation pour le suivi de ma grossesse est-elle maintenue ?
Le suivi de votre grossesse est assuré soit en rendez-vous à la maternité, soit en lien avec notre réseau de sages-femmes libérales ou encore par lien téléphonique s’il est suffisant. Vos consultations de suivi maintenues à l’hôpital sont à reporter en cas de symptômes évocateurs de Covid-19, ou de symptômes dans votre entourage (contactez le secrétariat en cas de doute). Vous ne pouvez pas être accompagnée lors des consultations sauf lors des 3 échographies prénatales (celles du 1ier, du 2ieme et du 3ième trimestre)
Puis-je être accompagnée lors des consultations ?
Vous pouvez être accompagnée par le papa, ou le second parent, aux 3 échographies systématiques, celles du 1ier, du 2ieme et du 3ième trimestre. Mais en raison du contexte sanitaire actuel, vous devez venir seule aux autres rendez-vous et examens.
Un accompagnant peut-il être présent pendant l’accouchement ?
Seule la présence d’un accompagnant, et toujours le même, est possible pour la salle d’accouchement. Cet accompagnant ne doit pas présenter de signes pouvant faire évoquer une infection par le Covid-19.
Un accompagnant peut-il être présent pendant le séjour à la maternité ?
Actuellement, seul l'accompagnant présent lors de l'accouchement peut rendre visite aux patientes asymptomatiques lors du séjour à la maternité. Cet accompagnant ne doit pas présenter de signes pouvant faire évoquer une infection par le Covid-19. Les hébergements de l’accompagnant en maternité ne sont actuellement pas possibles. Pour les patientes porteuses du Covid-19, ou suspectes de l’être, aucun accompagnant ne pourra être présent.
Enceinte, je présente des symptômes évocateurs de Covid-19. Qui contacter ?
Contactez en priorité votre médecin traitant (sauf problème relatif à votre grossesse). Appelez la maternité en cas de forte fièvre ou de symptômes majeurs, particulièrement si vous êtes au 3e trimestre de la grossesse. Appelez le 15 en cas de gêne respiratoire importante.

Visiteurs et accompagnants

Puis-je rendre visite à un proche hospitalisé ?
Dans le respect des décisions gouvernementales, les visites sont interdites dans les hôpitaux. Il y a trois exceptions. D'une part en service de pédiatrie et à la maternité : un seul parent est autorisé. D'autre part pour les patients en fin de vie : des autorisations exceptionnelles peuvent être données après accord du médecin en charge du patient. Enfin, dans les EHPAD, les visites sont à nouveau autorisées depuis le vendredi 24 avril dans les établissements de l'Hôpital Nord-Ouest.
Comment puis-je prendre des nouvelles d’un proche hospitalisé ?
Par souci du respect du secret médical, aucune information sur l'état de santé du patient ne peut être délivrée par l'équipe médicale à des tiers ou des proches. Vous pouvez le joindre directement soit sur le téléphone mis à disposition dans sa chambre, soit sur son téléphone personnel.
L'un de mes proches est hospitalisé et je suis inquiet(e). Puis-je parler à un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de COVID-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Soutenir l'Hôpital Nord-Ouest

Je suis soignant. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail à celluleremplaCOVID@lhopitalnordouest.fr ou par téléphone au 04 74 09 26 44.
Je suis médecin. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail à celluleremplaCOVID@lhopitalnordouest.fr ou par téléphone au 04 74 09 25 14.
Comment aider bénévolement ou faire un don ?
Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.
J’ai un logement que je souhaite mettre à disposition du personnel hospitalier. Comment faire ?
Pour différentes raisons, notre personnel peut être amené à devoir prendre un logement à proximité de l’hôpital. Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.