Les réponses à vos questions


Patients, visiteurs, accompagnants... vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Les informations sont régulièrement actualisées en fonction de vos attentes.


Fonctionnement général

Qu’est-ce que la Covid-19 ?
La Covid-19 est la maladie provoquée par le virus Sars-Cov-V2, découvert en Chine en janvier 2020. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Gouvernement.
Je me sens malade. Dois-je venir aux urgences ?
Si vous avez de la fièvre, de la toux, mal à la gorge, le nez qui coule ou une perte du goût et de l’odorat : Consultez rapidement votre médecin traitant pour qu’il décide si vous devez être testé. En attendant les résultats, restez chez vous et évitez tout contact. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15. (Recommandations émises par le Gouvernement et Santé Publique France)
Ma consultation annulée mi-mars peut-elle être reprogrammée ?
A compter du 11 mai, il est possible de reprendre rendez-vous par téléphone en contactant, soit le standard de l'hôpital, soit directement le service concerné.
Mon intervention chirurgicale non-urgente va t-elle être reprogrammée ?
Les interventions chirurgicales non-urgentes déprogrammées mi-mars vont progressivement reprendre. Les équipes médicales vont évaluer la situation de chaque personne avant de planifier avec elles de nouvelles dates d'hospitalisation. Dans un premier temps, les interventions en ambulatoire seront priorisées.
Je dois faire une analyse. Le laboratoire est-il ouvert ?
Notre laboratoire d'analyses reste ouvert, le matin sur rendez-vous, l'après-midi sans rendez-vous. Vous pouvez les joindre au 04 74 09 29 68.
Je suis hospitalisé(e) et inquiet(e). Puis-je rencontrer un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de la Covid-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Maternité

La consultation pour le suivi de ma grossesse est-elle maintenue ?
Le suivi de votre grossesse est assuré soit en rendez-vous à la maternité, soit en lien avec notre réseau de sages-femmes libérales ou encore par lien téléphonique s’il est suffisant. Vos consultations de suivi maintenues à l’hôpital sont à reporter en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, ou de symptômes dans votre entourage (contactez le secrétariat en cas de doute).
Puis-je être accompagnée lors des consultations ?
L’accompagnement en échographie est autorisé, et limité à une personne. Les accompagnants ne sont pas acceptés en consultation, sauf accord médical préalable ou besoin de traduction.
Un accompagnant peut-il être présent pendant l’accouchement ?
Seule la présence d’un accompagnant, et toujours le même, est possible pour la salle d’accouchement. Cet accompagnant ne doit pas présenter de signes pouvant faire évoquer une infection par la Covid-19.
Un accompagnant peut-il être présent pendant le séjour à la maternité ?
A la maternité, les visites sont autorisées uniquement pour l'autre parent et la fratrie du bébé. Les visiteurs ne devront pas présenter de symptômes de la covid-19. Les hébergements de l’accompagnant en maternité ne sont actuellement pas possibles. Pour les patientes porteuses de la covid-19, ou suspectes de l’être, aucun accompagnant ne pourra être présent.
Enceinte, je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19. Qui contacter ?
Contactez en priorité votre médecin traitant (sauf problème relatif à votre grossesse). Appelez la maternité en cas de forte fièvre ou de symptômes majeurs, particulièrement si vous êtes au 3e trimestre de la grossesse. Appelez le 15 en cas de gêne respiratoire importante.

Visiteurs et accompagnants

Puis-je rendre visite à un proche hospitalisé ?
A compter du 28 septembre, les règles de visite et d’accompagnement à l’hôpital sont modifiées pour faire face à l’intensification de la circulation du virus de la COVID-19. Dans tous les cas, les visiteurs et accompagnants ne doivent pas manifester de symptômes et respecter strictement les gestes barrière.
Comment puis-je prendre des nouvelles d’un proche hospitalisé ?
Par souci du respect du secret médical, aucune information sur l'état de santé du patient ne peut être délivrée par l'équipe médicale à des tiers ou des proches. Vous pouvez le joindre directement soit sur le téléphone mis à disposition dans sa chambre, soit sur son téléphone personnel.
L'un de mes proches est hospitalisé et je suis inquiet(e). Puis-je parler à un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de la covid-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Soutenir l'Hôpital Nord-Ouest

Je suis soignant. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail à celluleremplaCOVID@lhopitalnordouest.fr ou par téléphone au 04 74 09 26 44.
Je suis médecin. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail à celluleremplaCOVID@lhopitalnordouest.fr ou par téléphone au 04 74 09 25 14.
Comment aider bénévolement ou faire un don ?
Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.
J’ai un logement que je souhaite mettre à disposition du personnel hospitalier. Comment faire ?
Pour différentes raisons, notre personnel peut être amené à devoir prendre un logement à proximité de l’hôpital. Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.