Les réponses à vos questions


Patients, visiteurs, accompagnants... vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Les informations sont régulièrement actualisées en fonction de vos attentes.


Fonctionnement général

Qu’est-ce que la Covid-19 ?
La Covid-19 est la maladie provoquée par le virus Sars-Cov-V2, découvert en Chine en janvier 2020. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Gouvernement.
Je me sens malade. Dois-je venir aux urgences ?
Si vous avez de la fièvre, de la toux, mal à la gorge, le nez qui coule ou une perte du goût et de l’odorat : Consultez rapidement votre médecin traitant pour qu’il décide si vous devez être testé. En attendant les résultats, restez chez vous et évitez tout contact. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, appelez le SAMU-Centre 15. (Recommandations émises par le Gouvernement et Santé Publique France)
Ma consultation annulée mi-mars peut-elle être reprogrammée ?
Nous vous invitons à contacter directement le service concerné.
Mon intervention chirurgicale non-urgente va t-elle être reprogrammée ?
Nous vous invitons à contacter directement le service concerné.
Je dois faire une analyse. Le laboratoire est-il ouvert ?
Notre laboratoire d'analyses reste ouvert, le matin sur rendez-vous, l'après-midi sans rendez-vous. Vous pouvez les joindre au 04 74 09 29 68.
Je suis hospitalisé(e) et inquiet(e). Puis-je rencontrer un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de la Covid-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Maternité

La consultation pour le suivi de ma grossesse est-elle maintenue ?
Le suivi de votre grossesse est assuré soit en rendez-vous à la maternité, soit en lien avec notre réseau de sages-femmes libérales ou encore par lien téléphonique s’il est suffisant. Vos consultations de suivi maintenues à l’hôpital sont à reporter en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19, ou de symptômes dans votre entourage (contactez le secrétariat en cas de doute).
Puis-je être accompagnée lors des consultations ?
L’accompagnement en échographie est autorisé, et limité à une personne. Les accompagnants ne sont pas acceptés en consultation, sauf accord médical préalable ou besoin de traduction.
Un accompagnant peut-il être présent pendant l’accouchement ?
Seule la présence d’un accompagnant, et toujours le même, est possible pour la salle d’accouchement. Cet accompagnant ne doit pas présenter de signes pouvant faire évoquer une infection par la Covid-19.
Un accompagnant peut-il être présent pendant le séjour à la maternité ?
A la maternité, les visites sont autorisées uniquement pour l'autre parent. Il ne devra pas présenter de symptômes de la covid-19. Pour les patientes porteuses de la covid-19, ou suspectes de l’être, aucun accompagnant ne pourra être présent. Exceptionnellement, les visites des frères et sœurs du bébé sont autorisées à l'occasion des fêtes de fins d'année (soit du 21 décembre au 4 janvier 2021).
Enceinte, je présente des symptômes évocateurs de la Covid-19. Qui contacter ?
Contactez en priorité votre médecin traitant (sauf problème relatif à votre grossesse). Appelez la maternité en cas de forte fièvre ou de symptômes majeurs, particulièrement si vous êtes au 3e trimestre de la grossesse. Appelez le 15 en cas de gêne respiratoire importante.

Visiteurs et accompagnants

Puis-je rendre visite à un proche hospitalisé ?
A compter du 21 octobre, les visites sont suspendues (sauf avis médical contraire) dans les établissements de l'Hôpital Nord-Ouest pour faire face à l’intensification de la circulation du virus de la COVID-19.
Puis-je accompagner un proche lors d'une consultation ?
A compter du 21 octobre, les accompagnants sont très limités (sauf avis médical contraire) dans les établissements de l'Hôpital Nord-Ouest pour faire face à l’intensification de la circulation du virus de la COVID-19.
Comment puis-je prendre des nouvelles d’un proche hospitalisé ?
Par souci du respect du secret médical, aucune information sur l'état de santé du patient ne peut être délivrée par l'équipe médicale à des tiers ou des proches. Vous pouvez le joindre directement soit sur le téléphone mis à disposition dans sa chambre, soit sur son téléphone personnel.
L'un de mes proches est hospitalisé et je suis inquiet(e). Puis-je parler à un psychologue ?
La maladie peut être source d’inquiétude, d’anxiété ou de questionnements. Nos psychologues sont à votre écoute pour vous accompagner et vous soutenir pendant l’épidémie de la covid-19. N'hésitez pas à demander leurs coordonnées à l'équipe médicale.

Soutenir l'Hôpital Nord-Ouest

Je suis soignant. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail à cellulerecrutementdrh@lhopitalnordouest.fr.
Je suis médecin. Comment canditater ?
Intégrez nos équipes, nous avons besoin de vous ! Envoyez votre candidature par e-mail cellulerecrutementdrh@lhopitalnordouest.fr.
Comment aider bénévolement ou faire un don ?
Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.
J’ai un logement que je souhaite mettre à disposition du personnel hospitalier. Comment faire ?
Pour différentes raisons, notre personnel peut être amené à devoir prendre un logement à proximité de l’hôpital. Afin de centraliser ces propositions, nous vous invitons à remplir le formulaire accessible sur cette page.